OMICRON Technologies : Tél : +33 (0) 476 99 22 60 / Fax : +33 (0) 476 99 22 66 / contact@omicron-technologies.com

> Accueil > Guide technique > Calcul CV et KV

Calcul CV/KV (vannes d'arrêt, vannes de régulations, orifices)

Selection du type de Calcul
Calcul de :

Calcul Cv/Kv

Données de Références
Sélection du gaz :

ρ = g/Nl
 
Données complémentaires & résultats

Définitions

Le Kv est une grandeur sans unité, obtenue par une mesure faite avec de l'eau à 20°C. Le Kv est égal à 1 lorsque 1 m3/H passe au travers de l'élément à mesurer avec une perte de charge de 1 Bar.

Le Cv est utilisé dans les pays anglo-saxons. La définition est similaire au Kv mais mesurée pour de l'eau à 60°F (15.6°C), en US-Gallon par minute et avec une perte de charge de 1 PSI.

Attention, Il existe également une notation kv similaire au Kv mais correspondant à un débit d'eau exprimé en dm3/min

Utilisation

Le dimensionnement des vannes d'arrêt revêt une importance primordiale dans la conception des systèmes de distribution des gaz. Des vannes sous-dimensionnées généreront des pertes de charges excessives susceptibles de limiter les débits, des vannes sur-dimensionnées engendreront des sur-coûts.

Les vannes de régulation requièrent, quand à elles, un dimensionnement rigoureux aux risque de dysfonctionnement ou d'instabilité de la boucle de contrôle.

L'utilitaire "Calcul Cv et Kv"  possède un base de données de plus de 250 gaz et  permet différents types de calculs:

  • Le calcul du Cv/Kv d'une vanne pour des conditions d'utilisation connues (gaz, température, pression, débit)
    • Le calcul de perte de charge d'une vanne pour des conditions d'utilisation connues (Cv-Kv, gaz, température, pression aval, débit)
    • Le calcul des débits d'une vanne pour des conditions d'utilisation connues (Cv-Kv, gaz, température, pression amont, pression aval, débit)


    >> Remarque Importante :

    le Cv ou Kv des détendeurs est donné à titre indicatif, il ne permet pas à lui seul de choisir le détendeur, il est préférable d'utiliser les réseaux de courbes pression-débit. Ces courbes sont données pour de l'azote, pour une utilisation avec un autre gaz il convient de convertir le débit en utilisant l'utilitaire conversions de débit